- dérouleur
-
dérouleur [ derulɶr ] n. m.• 1968; de dérouler♦ Techn. Dispositif permettant l'enroulement et le déroulement d'une bande. Dérouleur de bande magnétique. Dérouleur de papier d'aluminium dans une cuisine. Dérouleur de papier d'une imprimerie.
● dérouleur nom masculin Appareil permettant de dérouler à la demande certains produits (câbles, papier, carton) livrés en rouleaux. Support pour feuille d'aluminium et papiers ménagers présentés en rouleaux. Dispositif pour enrouler et dérouler d'un seul tenant la totalité du programme d'une séance cinématographique, permettant ainsi de n'employer qu'un seul projecteur. ● dérouleur (expressions) nom masculin Dérouleur de bande (magnétique), périphérique d'ordinateur assurant le déroulement, l'enregistrement et la lecture d'informations sur une bande magnétique.dérouleurn. m.d1./d TECH Appareil servant à dérouler (des produits livrés en rouleau).d2./d INFORM élément périphérique d'un ordinateur qui assure le déroulement de la bande magnétique lors de l'enregistrement ou de la lecture de données.⇒DÉROULEUR, EUSE, subst.A.— Dérouleur, subst. masc. Dispositif mécanique assurant le déroulement d'une bande ou d'une bobine. Dérouleur de bande magnétique. Outre les mécanismes de déroulement, le dérouleur de ruban comprend une tête de lecture et une tête d'enregistrement par piste (Gamma 60, éd. Bull, s.l. n.d., p. 139).B.— Dérouleuse, subst. fém.1. Appareil sur lequel on enroule et déroule du fil, des câbles, etc.2. Machine utilisée pour le déroulage du bois :• ... et l'extraordinaire usine à laquelle j'ai apporté tant de soins (...) ne compte plus. La dérouleuse, Georges, une machine venue de Suède, qui fait des placages comme une feuille de papier!J. DE LA VARENDE, Indulgence plénière, 1951, p. 145.Prononc. :[
], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1924 (A. LECLERC, Télégr. et téléph., p. 106). Dér. du rad. de dérouler; suff. -eur2.dérouleur [deʀulœʀ] n. m.ÉTYM. 1968; de dérouler.❖♦ Techn. Dispositif permettant l'enroulement et le déroulement d'une bande magnétique en vue de l'écriture ou de la lecture, dans un calculateur électronique. ⇒ Enregistreur, magnétophone.
Encyclopédie Universelle. 2012.